La structure du scénario, pour créer votre projet fictif

De nombreux scénaristes vous dévoilent leurs secrets de structure.

Vous ne savez pas par où commencer ! Vous ne savez pas dans quelle direction avancer ! Et en conséquence, vous laissez votre projet de côté !

Lorsque j’étais petite, j’ai toujours rêvé d’écrire des histoires imaginaires, où mes personnages vivraient des aventures extraordinaires. Mais même avec le schéma narratif de base que l’on apprend en français, j’étais perdu. Aujourd’hui, grâce à mon parcours et mes lectures, je vous propose d’approfondir la structure su schéma narratif avec le scénariste John TRUBY.

Un scénariste hors pair

Scénariste, réalisateur et script doctor, John Truby a été consultant sur plus de 1000 scripts de film. Pour lui, la construction scénaristique de base, telle que la structure en 3 actes, est incomplète et propose donc sa vision. L’anatomie du scénario est le livre qu’il a écrit en 2007 et republié souvent.

Il met en avant les personnages, leurs évolutions, mais aussi la conséquence de ces personnages sur le lecteur. Truby pense que l’histoire n’est pas une mécanique qu’on construit bloc après bloc, mais un organisme vivant que l’on fait évoluer et grandir.

Les 22 étapes de l’intrigue

1/ Prise de conscience, besoin et désir

Pour commencer, posez-vous des questions sur le héros, qui il est, ce en quoi il croit, ce qu’il va apprendre à la fin de l’histoire, ses faiblesses, etc. Ce qui nous permet d’établir le cadre de l’histoire.
Prise de conscience : C’est la transformation du personnage à la fin de l’histoire.
Besoin : Ce dont le héros a besoin pour accomplir sa transformation.
Désir : Ce qui va motiver le héros à faire cette quête.

2/ Spectre et univers du récit

Spectre : Ce sont les événements passés du héros qui continue à le hanter. Blessure qui est la source de sa faiblesse.
Univers du récit : Comme vous vous en doutez, l’arène c’est où le héros va évoluer, réaliser son aventure, le monde !

3/ Faiblesse et besoin

Faiblesses : le héros à un ou plusieurs défauts qui lui gâche la vie.
Besoin : ce que le héros doit accomplir pour améliorer sa vie et son comportement social.
Problème : Crise à laquelle le héros est confronté au début de l’histoire.

4/ Événement déclencheur

Un événement de l’extérieur arrive et oblige le héros à se fixer un objectif et à passer à l’action.

5/ Désir

Le désir du héros est son objectif. Il est de plus en plus fort dans l’histoire.

6/ Allié

Créer un ou plusieurs alliés qui l’aideront dans sa quête et l’aideront à se définir.

7/ Adversaire / Mystère

Il empêche le héros d’atteindre son objectif. L’adversaire doit être mystérieux pour rendre l’histoire mouvementée.

8/ Faux allié

Allié en apparence, il retournera sa veste à un moment crucial, mais il veut que le héros gagne.

9/ 1er rebondissement-révélation et décision = modification du désir et des motivations

Le héros fait une découverte nouvelle et surprenante. Le héros doit prendre une décision pouvant modifier son désir.

10/ Plan

Stratégie que le héros va utiliser pour vaincre l’adversaire et réussir son objectif.

11/ Plan de l’adversaire et principale contre-attaque

Stratégie de l’adversaire pour atteindre son objectif, cacher les moyens utilisés pour rendre l’intrigue intéressante.

12/ Dynamique narratif

Série d’actions pour vaincre l’adversaire et gagner. Le héros réagit et modifie son plan en fonction des données apprises.

13/ Attaque par un allié

Le héros fait de mauvais choix et l’allié essaie de le remettre sur le bon chemin.
Critique de l’allié et justification du héros !

14/ Défaite apparente

Vers les deux tiers de l’histoire, le héros subit une apparente défaite. Il touche le fond, mais doit se reprendre.

15/ 2e rebondissement-révélation et décision = dynamique obsessionnelle, modification du désir et des motivations

Une nouvelle découverte est faite par le héros le poussant à croire que la victoire est toujours possible. Le héros est prêt à faire n’importe quoi pour atteindre son objectif.

16/ Révélation pour le public

Le public apprend une information sur l’identité du héros grâce au faux allié, mais pas le héros.

17/ 3e rebondissement-révélation et décision

Le héros découvre une nouvelle information sur les faiblesses de son ennemi et va le rendre plus fort et plus sûr de lui.

18/ Porte étroite, fourches caudines et rencontre avec la mort

Le héros a de moins en moins de place pour manœuvrer et passer dans cet espace restreint. Prise de conscience du héros sur la vie éphémère et la pousse à se battre.

19/ Confrontation finale

Qui va gagner l’objectif ! L’occasion d’exposer clairement ce pour quoi ils se battent.

20/ Prise de conscience du héros

Pousse le héros à se transformer au plus profond de son être. Affronter sa vérité, son comportement va le rendre plus fort ou le détruire.

21/ Décision morale

Le héros a compris, il doit prendre une décision.

22/ Nouvel équilibre

Désir et besoin comblés, les choses reprennent leur cours normal mais elle sera différente du début. Meilleure version de lui-même.

Pour finir

Cette structure peut vous aider dans l’écriture de votre bande dessinée, de votre manga, votre roman, etc. et vous éviter de vous perdre en route. Vous gagnerez en temps et en savoir-faire.
En Gras, ce sont les sept étapes impératives proposées par Truby 🙂

Alors qu’attendez-vous pour tester cette structure sur votre projet d’imaginaire ? De Noël peut-être !

N’hésitez pas à me suivre où à m’écrire sur Facebook, sur Instagram, ou par mon formulaire de contact. Je vous lirai et vous répondrai avec plaisir !

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