Ma méthode d’organisation pour une année réussie

Un bilan et un plan d’attaque pour une année au top

Pour préparer cette nouvelle année, et avoir une organisation cohérente, j’ai pris un moment pour faire le point sur mes travaux et objectifs réalisés. Le résultat est positif bien que je m’en demande trop. Je souhaite donc vous partagez ma méthode, afin que vous aussi, vous puissiez vous organiser en vous fixant des objectifs. Pour cela, j’utilise différents outils qui m’aideront à savoir ce que j’ai à faire, où je vais, de ne pas procrastiner et de réaliser un chiffre d’affaires.

Créer un tableau de visuels
Organisation

Un vision Board est un plan de travail où sont épinglés des visuels, des mots clefs, des expressions, des couleurs ou tout autre qui sont en rapport avec vos envies d’artistes. Celui-ci vous rappellera à l’ordre pour la création et l’accomplissement de vos projets.

Organisation

Vous avez deux façons de le faire !

– Soit, vous le faites traditionnellement, avec des visuels découpés, imprimés, écrit aux stylos, feutres que vous mettrez en forme sur une grande feuille au format de votre choix.

– Soit, vous pouvez le faire sur l’ordinateur, avec un logiciel comme Canva qui est gratuit.

Vous pouvez en créer pour vos différents projets, pour les saisons, tout est bon pour être créatif !

Pour ma part, afin de l’avoir sous les yeux, je l’ai réalisé sous Canva et je l’ai mis en fond d’écran sur mon ordinateur. Je l’utilise également pour mes projets en confectionnant une planche avec mes inspirations. Elle permet de ne pas m’éparpiller lors des recherches et de rester concentré sur ces éléments.

Par exemple, vous devez chercher des informations pour votre bande dessinée, c’est-à-dire l’époque, les lieux, les personnages, etc., vous pourrez alors créer une planche tendance afin d’avoir tout sous les yeux.

Les idées ne s’envoleront plus
Organisation

Afin de ne pas oublier les idées qui me viennent à l’esprit, j’ai installé One Note sur mon ordinateur est connecté à mon téléphone. (appli dans le windows store et android)

Organisation

Il me sert également pour établir et valider mes processus et tâches réalisées, mettre des visuels, des fichiers ou même des liens.

Vous pouvez aussi avoir un carnet afin de noter et même dessiner !

Des buts à marquer

Afin de réussir dans votre passion, il faut vous fixer des buts et croire en son projet !

J’utilise un tableur, où je place les 12 mois de l’année, répartie en 4 trimestres dans un premier onglet. Et je place les deadlines des projets à réaliser, mais aussi les grandes étapes qui peuvent être des mois avant. La finalité de la bande dessinée étant la publication, les recherches seront plusieurs mois à l’avance. Sachant que celle-ci est longue à produire !

Dans un autre onglet, toujours avec les 12 mois de l’année en 4 trimestres, je viens placer le projet (titre de la BD), mes tâches, etc. dans les mois. Je précise la quantité à faire dans les cases correspondantes. Restons sur l’exemple de la bande dessinée, pour la faire connaître il faudra que je fasse de la pub sur les réseaux, écrire des newsletters et même des articles de blog peut-être avant et après sa publication. Pour cela, je peux créer 4 articles, 20 posts sur les réseaux, 4 newsletters, etc. pour le mois de mai.

À vos post-it

Pour gérer mes tâches, ma semaine, mes projets et mon année, j’utilise Trello en version gratuite. Vous connaissez peut-être, on peut l’utiliser sur ordinateur et même sur le portable, car c’est un logiciel en ligne. Il fonctionne comme les post-it.

Vous devez avoir développé votre travail, pour cela créé un processus pour chaque objectif. Par exemple, vous devez réaliser une illustration. Vous allez donc décomposé en recherche, croquis, esquisse, encrage, mise en couleur vous pouvez même allez plus loin en retaillant l’image pour les réseaux, écrire un texte et publier. Encuite vous pourrez placer ces étapes dans votre planning. Faites de même pour votre livre, votre bande dessinée, votre blog, etc.

Un planning à jour

Il est important de noter ce que vous avez à faire afin de vous organiser au mieux. Car si vous êtes à un rendez-vous médical vous ne pouvez pas travailler sur votre projet d’imaginaire. Et oui, ça coule de source ! Donc bien faire correspondre votre agenda personnel du professionnel. Pour me simplifier la tâche, je transfère ma semaine que j’ai programmé sur mon Google Calendar à l’aide de Power Up de Trello. Il y en a un d’offert, les autres sont payants.

À vous de tester !

Cette organisation est celle que je me suis fixée au fil des années. Au début, je faisais au jour le jour ! Donc pas d’objectif et pas d’organisation qui m’ont conduit à procrastiner et à me démoraliser. Aujourd’hui, je sais où je vais, ce que je dois faire et comment.

Et vous comment vous organisez-vous ? Avez-vous un plan ou attendez-vous patiemment que cela vous tombe dessus ?

Alors qu’attendez-vous pour être le chef de votre vie et de tester cette organisation ?

N’hésitez pas à me suivre ou à m’écrire sur Facebook, sur Instagram, ou par mon formulaire de contact. Je vous lirai et vous répondrai avec plaisir !