Utilisez les couleurs pour incarner votre personnalité et votre univers

Couleurs dévoilez vous et confiez-nous vos secrets !

Après avoir réalisé vos croquis, généralement on s’attarde sur le choix des couleurs. Que ce soit pour un logo, une illustration, une couverture ou même une bande dessinée, les couleurs sont toujours une étape laborieuse qui peut tourner au drame pour ceux qui aiment mettre de nombreuses nuances !

Lors de votre recherche d’identité, il est important de connaitre les valeurs que vous souhaitez transmettre, partager ou faire ressentir au travers de ce qui vous représentera ! Vos travaux, vos visuels, vos tenues ou même le décor de votre intérieur sont soumis sans vous en rendre compte aux choix des teintes. Tout cela représentera votre personnalité et votre univers !

Au commencement, les primaires !
couleurs

Les couleurs primaires se composent de trois nuances pures qui ne sont autres que le bleu-cyan, le rouge-magenta et le jaune-yellow. Ces couleurs ne peuvent être reproduites par un mélange. Elles sont faites par synthèse soustractive, utilisées pour les impressions ou la peinture grâce à des pigments de matière opaque.

Le bleu évoque le ciel ou la mer et est étroitement lié au rêve, à la sagesse et à la sérénité.

Le rouge quant à lui, nous fait penser à l’amour, au sang ou à la passion. Il apporte une sensation de chaleur, de sensualité et de luxure.

Pour le jaune, il est associé au soleil, à la joie et à la fête. Il apporte dynamisme, chaleur et douceur. Associé aux couleurs de l’empereur, il met en avant la puissance, l’ego et le pouvoir.

Au mélange, les secondaires !

Les couleurs secondaires sont obtenues à partir des mélanges primaires. Quand on assemble le jaune et le bleu, on obtient le vert. Le bleu associé au rouge, donne le violet et enfin mélangez le rouge et le jaune pour obtenir l’orange.

Le vert est une couleur apaisante, rafraichissante liée à l’espérance et la chance.

L’orange, associée à la créativité et à la communication, c’est une couleur tonifiante comme le jaune.

Le violet est la couleur de la douceur, du rêve est calme certaines émotions comme la colère.

À l’opposé, les complémentaires
couleurs

Pour trouver la complémentaire de votre couleur primaire, il suffit de savoir compter ^^

Je m’explique ! Vous désirez trouver la complémentaire de la couleur primaire bleue donc j’additionne les deux autres primaires qui donnera l’orange. Ce qui est égal à trois couleurs. Pour le jaune, j’additionne le bleu et le rouge qui donne le violet. Et si vous avez bien suivi, la complémentaire du rouge sera le vert !

Dans le cercle chromatique, elles sont diamétralement opposées, une couleur chaude aura une couleur froide pour complémentaire et inversement.

On utilise la couleur complémentaire afin de donner plus d’intensité à ces deux couleurs. Utilisez-les de façon inégale pour que cela reste harmonieux.

Le cercle chromatique

Grâce à ses six nuances, vous pouvez réaliser votre cercle chromatique afin de vous en servir pour créer vos harmonies de couleurs et créer des émotions, valeurs qui vous représenteront. Dans celui-ci, le noir, le blanc, le gris, le beige et le brun ne seront pas représentés. Le rouge est toujours placé en haut, formant un triangle avec les deux autres primaires. De même pour les secondaires.

Les couleurs tertiaires et ternaires
couleurs

Les six tertiaires sont obtenues en mélangeant une couleur primaire avec une couleur secondaire qui aura pour nom les deux couleurs. Si on prend la primaire rouge et que je la mélange à la couleur secondaire violet, j’obtiens alors une couleur rouge-violet. Bien sûr en fonction du dosage, la teinte sera soit égale, ou tirera plus sur la couleur dominante. Donc vous aurez le rouge-violet, Le bleu-violet, le bleu-vert, le jaune-vert, le jaune-orangé et le rouge-orangé.

Et les trois couleurs ternaires s’obtiennent en mélangeant les 3 primaires en proportion variable. Ainsi vous obtiendrez le gris, le beige et le brun. Elles sont considérées comme des couleurs neutres et faciles à utiliser.

Les différents équilibres

Équilibre avec 2 couleurs :

– L’harmonie contrastée est deux couleurs opposées sur le cercle chromatique.

Équilibré avec 3 couleurs :

– L’Analogue est trois couleurs qui sont voisines sur la roue.

couleurs

– La complémentaire adjacente est une couleur plus les deux couleurs voisinent de sa complémentaire.

couleurs

– La triade est trois couleurs à intervalle régulier sur la roue.

couleurs

Équilibre avec 4 couleurs :

– Les tétrades complémentaires doubles sont deux couleurs voisinent d’une couleur initiale, et leurs complémentaires sur la roue.

– La tétrade des chromatiques, est quatre couleurs, qui jointent, forment un rectangle, carré dans la roue.

Le Noir et le blanc

Tout comme les trois autres couleurs ternaires, le gris, le beige, le brun, le blanc et le noir sont considérés comme des neutres. Ils sont couramment utilisés en dessin et en peinture, en particulier pour les mélanges. Le blanc sert à adoucir et éclaircir les autres couleurs, tandis que le noir est utilisé pour les foncer.

À vos créations !

Maintenant que vous connaissez les jeux et les codes, appliquez-les à votre identité d’auteur, d’artiste et créez ensuite votre charte graphique pour créer une harmonie de visuels entre votre logo et votre site par exemple.

Je vous mets des liens vers des cercles chromatiques en ligne 🙂

N’hésitez pas à me suivre ou à m’écrire sur Facebook, sur Instagram, ou par mon formulaire de contact. Je vous lirai et vous répondrai avec plaisir !