Dessinez avec les quatre volumes de bases pour réaliser tous vos croquis

Voir d´une autre manière grâce aux volumes !

Dessiner est à la portée de tous, du moment que vous connaissez les volumes de bases ! On utilisera donc le cube, la sphère, le cylindre et le cône. L´objectif est d´apprendre à voir d´une autre manière, afin que votre oeil puisse observer et convertir en volume simple. Celles-ci seront plus ou moins modifiées. Personnages, maison, voiture tout peut être réalisé en pratiquant cette méthode. Êtes-vous de ceux qui utilisent un quadrillage pour réaliser un visuel ? Cette technique ne permet pas de progresser et de pouvoir dessiner ce que vous voulez. Il a pour utilité de reproduire, non d’évoluer à long terme en dessin. Êtes-vous prêt à voir le monde autrement ?

Les bases des quatre formes
volume

Le cube est obtenu du carré et mis en volume par le moyen de la perspective. Et pour donner l´illusion que c´est réel, on ajoutera la lumière et les ombres. La perspective, la lumière et l´ombre seront expliquées plus en détail dans un prochain article.

Grâce au cube, on le modifiant plus ou moins, vous pouvez réaliser tout visuel qui à cette base. Par exemple un bloc de glace, une boite de Pandore ou même un grimoire.

Volume

La sphère est dessinée à partir d´un cercle. Sous n’importe quel angle, vous la verrez et la dessinerez en forme de cercle. Celle-ci vous aidera à réaliser une mappe monde, la gyrosphère de Jurassic Park ou bien même une tête de personnage de chibi.

Volume

Nous passons au cylindre qui est représenté par un rectangle à la base. En le tournant sous différents angles, on appliquera aussi la perspective. Donc vous pourrez réaliser les bras de vos héros, une clef ou encore une tour de château.

Volume

Et pour finir le cône ! Celui-ci est basé à partir d´un triangle. Si vous le regardez sous différents angles, le socle du cône, un cercle sera mis en avant avec une pointe. Ainsi vous créerez un toit pour votre tour, une ombrelle de geisha ou bien un chapeau de clown maléfique.

En pratique, cela donne ça !

Voici des sujets que je vous propose de décortiquer et que vous pourrez essayer de refaire seule en ajoutant votre touche personnelle. Faites-les à main levée et non à la règle. L´objectif étant de s´entrainer rapidement et non de s´appliquer. Et laissez la gomme de côté ! Ce n´est pas grave s´il y a des traits en trop ou qu´ils ne sont pas justes, votre œil sélectionnera pour vous et vous pourrez garder en vue les erreurs.

Et vous, à quoi cela ressemble ?

Exercez-vous tous les jours pour habituer votre œil et votre cerveau à voir ces volumes. Ainsi, décortiquez tous ce qui vous passe sous la main, même les choses les plus simples comme une chaise, une pomme, un sac, etc. Grâce à cela vous pourrez voir les volumes et ainsi créer vos propres personnages, vos propres objets et vos propres décors !

N’hésitez pas à me suivre ou à m’écrire sur Facebook, sur Instagram, ou par mon formulaire de contact. Je vous lirai et vous répondrai avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *