Créer un projet digital : illustration, manga, album avec Clip Studio Paint

Du traditionnel au digital

Pour ma part, j’ai commencé les cours de dessin avec le traditionnel. Huile, pastel, fusain, sanguine, aquarelle, acrylique et bien d’autres ont été appliqués sur différents supports. Avec cela, des techniques de trait, composition, ombre et lumière, etc. où, si vous vous trompiez, tout pourrait être à refaire !

Aujourd’hui, pour gagner en rapidité sur divers projets, je travaille avec un programme d’illustration, qui est Clip Studio Paint. Et j’avoue que parmi tous ceux que j’ai essayés, Photoshop, Illustrator, Painter, etc. Il est l’un des moins couteux avec de très bonnes fonctionnalités.

Pour quelle œuvre ?
digital
Clip Studio Paint Les différentes oeuvres

Clip Studio Paint est donc un logiciel de peinture numérique. Vous pouvez réaliser des illustrations, des bandes dessinées, des animations et gérer les pages de vos livres. Manga, comics, bd humoristique, album jeunesse peuvent être conçus sur ce logiciel. À l’aide de différents outils, vous pourrez donner une illusion d’aquarelle, de feutre, de crayon, etc. Tout dépend de votre style.

L’interface
digital
Clip Studio Paint interface

Pour commencer, l’interface est modulable en fonction de vos préférences et même régler la couleur de celui-ci. Moi, je suis en mode sombre, afin de ne pas me fatiguer les yeux !

Donc, comme pour tous les logiciels, vous avez en haut la barre des menus et en dessous la bande de commande. À droite et à gauche, j’ai incrusté des fenêtres, car je n’aime pas ce qui flotte, sauf pour l’affichage secondaire ! Mais vous pouvez le faire si cela vous intéresse. Palettes de couleurs, calques, outils, cercle chromatique, navigation sont ceux que j’ai mis par défaut.

Paramétrage du stylo
digital
Clip Studio Paint stabilisation de la pression du stylet

Certains artistes dessinent à la souris, mais je ne sais pas le faire. Donc j’utilise une tablette graphique pour concevoir mes créations digitales. Le logiciel permet de régler la pression du stylet afin d’avoir des traits fluides en fonction de vos gestes et de votre appui. Et pour éviter les soucis de tremblement que l’on peut réaliser, un paramètre « stabilisation » est à configurer dans l’onglet de vos outils.

digital
Clip Studio Paint stabilisation du stylo
La fenêtre calque

Si vous connaissez les calques de la suite adobe, alors vous vous y retrouverez vite. Comme dans Photoshop vous pouvez utiliser des calques de pixellisation pour vos peintures et comme dans Illustrator, vous aurez les calques vectoriels pour travailler vos traits. Ces deux options séparées dans la suite sont réunies sur ce logiciel digital. Vous comprenez pourquoi il est mon préféré !

La fenêtre outils

Afin de respecter au mieux le traditionnel ou d’innover, vous pouvez modifier les paramètres d’outils déjà prédéfinis ou en créer de nouvelles. Mais Clip Studio Paint met aussi à disposition des brush, matériaux, objets 3D en téléchargement sur la plateforme Clip Studio Assets. De nombreux artistes partagent gratuitement ou monétairement leurs outils.

Les fenêtres couleur

La roue chromatique est présente dans ce logiciel qui est récent chez Photophop. Pour compléter la roue, vous aurez accès à un onglet couleurs voisines, un autre pour les couleurs intermédiaires et un autre pour les curseurs de couleurs RVB. L’historique des couleurs est utile si vous perdez votre teinte, mais vous aurez la possibilité d’ajouter dans la fenêtre, ensemble de couleur, un dossier pour les rassembler au nom de votre projet.

Des outils intéressants

Pour vous aider, ce logiciel digital vous propose des grilles de perspective avec un ou plusieurs points de fuite. L’outil symétrie peut-être utilisé en kaléidoscope que je trouve pratique pour réaliser des mandalas ! Si vous avez des problèmes pour dessiner les personnages, Clip Studio Paint met à disposition un mannequin 3D que vous pourrez animer pour vos scènes de BD. Vous pouvez également réaliser une animation sur votre projet.

digital
Clip Studio Paint utilisation des grilles de perspective
digital
Clip Studio Paint propose des mannequins pour s’aider
digital
Clip Studio Paint création d’une petite animation
digital
Clip Studio Paint animation

Un seul bémol ! Vous ne pourrez pas créer des images CMJN. Pour cela vous devrez exporter en jpeg CMJN ou convertir votre fichier RVB.

Le digital painting vous tente ?

De nombreux logiciels de dessin digital sont proposés, et j’ai dû en tester quelques-uns avant de me décider. En fonction de mon budget et de mes affinités, j’ai opté pour Clip Studio Paint Ex. Il me permet de réaliser des bandes dessinées et fanzines. Celui-ci vous est proposé en trois versions, standard qui est gratuit, en pro pour 45 euros et en Ex à 198 euros. En version gratuite, vous avez la possibilité de créer sur Kripta, Medi Bang Paint pro qui sont également d’excellents logiciels.

digital
Logiciel de dessin Medi Bang Paing Pro

Alors avec quel logiciel allez-vous vous familiariser ?
Ou avec lequel travaillez-vous ?

N’hésitez pas à me suivre ou à m’écrire sur Facebook, sur Instagram, ou par mon formulaire de contact. Je vous lirai et vous répondrai avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *