Mes étapes pour réaliser une illustration qui insuffle de la profondeur

Un artiste, une approche différente, pour des illustrations uniques.

Qu’est-ce qui a fait que cette illustration va attirer votre regard ? Quelle émotion fait jaillir en vous cette image ? Quelle atmosphère vous évoque-t-elle ?

L´illustration doit soit être complémentaire à un texte, soit raconter son histoire seule comme un tableau. J´ai donc décidé de vous partager mes étapes pour réaliser une illustration avec comme exemple Pâques.

Pour moi, créer un visuel se déroule en plusieurs étapes avec en premier les recherches d´idées, ensuite les inspirations et pour finir l´illustration. Il y a aussi des éléments clés comme le thème, le message, l´ambiance, etc. qui permettront de transmettre ce qui est important.

Illustration
Mes recherches avec la carte mentale

Pour chaque projet, je pars du thème de l´illustration au centre de ma carte et réfléchie à divers éléments importants qui vont l´enrichir. Pour Pâques, j´ai repris deux illustrations réalisées sur un même thème, mais pour des cibles différentes.

Attaquons les trois premiers éléments qui me paraissent importants pour débuter votre recherche.

Le thème : c´est votre sujet. Exemple : l´amour, la trahison, un objet, etc.

Votre cible : pour chaque projet, on s´adresse à une personne qui est de tel sexe, qui a tel âge ? Vous ne dessinerez pas un animal de la même façon pour un adulte où pour un enfant, cela me paraît évident.

Le message : c´est ce que vous voulez transmettre, partager avec votre cible. Votre façon de voir les choses.

Ensuite les cinq questions habituelles : QQOQC

Qui : C´est votre personnage, un animal ou un objet clé. Votre élément le plus important. Y aura-t-il d´autres personnages ?

Quoi : C´est ce qui se passe dans votre illustration. Que font vos personnages ?

: Quel est le lieu de votre œuvre ? Une forêt ? Un temple ? Dans la galaxie ? Sous l´eau ?

Quand : Quand cela se passe-t-il ? À quelle époque ? Médiéval ? Futur ? Présent ?

Comment : C´est le qui, quoi, où et quand qui compose et crée le comment. C´est-à-dire une version plus détaillée de qui va faire quoi avec qui à quel endroit et comment. Exemple en demandant de l´aide, en participant à l´événement, etc.

Pour continuer, nous allons réfléchir à la composition.

Point de vue : Que doit voir votre cible ? Qui parle à qui ? Est-ce que deux personnages sont disposés de façon à se parler du regard ?

Caméra : Quel est le plan de votre image ? Est-ce l´on voit l´ensemble de la scène ? Quel est l´angle de votre caméra ? La scène est-elle vue de haut ?

Scène : Comment allez-vous agencer votre illustration ? Allez-vous mettre votre personnage au centre ? Qu´allez-vous mettre en premier plan, en second puis en fond ? Où se trouve votre ligne d´horizon ? Votre perspective ?

Univers : Sert à compléter le où pour donner une valeur plus approfondie. Votre image évolue dans quelle culture ? Quel pays ? Est-ce un monde inconnu ? À quoi ressemble-t-il ?

Passons aux ressenties que doit transmettre votre illustration.

Clé : Qu´allez-vous glisser comme élément dans votre image ? Cela va permettre de donner des indices aux lecteurs. Ce sont des composants clés liés à votre vision, à votre expérience.

Émotion : Quelles émotions vos personnages doivent-ils montrer ? Souffrent-ils ? Sont-ils surpris ? Quelle gestuelle allez-vous lui faire réaliser ? Est-il recroquevillé ? Bien droit ?

Ambiance : Quelle sensation doit se dégager de votre illustration ? Une atmosphère terrifiante ? Naïf ? Ou bien joyeuse ?

Détail sensoriel : Quels détails pourriez-vous ajouter pour interpeller les cinq sens de votre cible ? Des herbes humides ? Des coussins moelleux ?

Et enfin le produit.

Support : Que ce soit en traditionnel ou en digital, le choix du support est toujours intéressant. Sur quoi allez-vous travailler ? Papier ? Bois ? Toile ?

Technique : Quel outil allez-vous utiliser ? Digital ou traditionnel ? Aquarelle ? Feutre ? Acrylique ?

Format : Quelle sera la taille de votre image ? A5 ? Ovale ? Son orientation ? Portrait ou paysage ? Peut-être un triptyque ?

Couleur : Quel ensemble de couleurs allez-vous manipuler ? Chaude ? Camaïeu ? Pâle ? Éclatante ?

Voilà une bonne partie de traité !

Illustration
Mes inspirations avec le tableau de vision

Maintenant que tout est posé, nous allons nous inspirer de tout ce qui nous entoure, objet, paysage, culture, etc. ainsi que des créations d´autres artistes. Je ne parle pas de PLAGIAT, mais d´INSPIRATION !

Personnellement j´utilise Pinterest pour trouver des photos, des peintures, des sculptures, architecture et pleins d´autre chose.

Commencez par rechercher des visuels pour votre personnage clé.

Personnage : Une fillette rouquine, un homme avec une cicatrice, tout ce qui vous tape à l´œil en regardant les personnages réels comme les acteurs ou irréels.

Émotion : Chercher des planches de character design sur les expressions, ou dans les photos.

Vêtement : Il en va de même, en fouillant dans les traces de culture, pays ou même dans les jeux vidéo.

Coiffure : De nombreuses images sur des coiffures sont trouvables que vous pouvez combiner entre elles et les agrémenter.

Pose : Quand un personnage exprime une émotion généralement son corps est soumis à une action.

Accessoire : N´hésitez pas à rechercher des éléments comme des bijoux, accessoires de cape, sacoche, fiole, etc. qui donneront d´autres indices.

Ensuite vous pouvez également rechercher des composants pour l´élément secondaire comme un animal ou un autre personnage.

Compagnon : Rechercher des êtres qui pourraient servir de compagnon et qui vous inspirent.

Animaux : De même pour les animaux, leur pose, leur mouvement.

Réel ou imaginaire : Ses créatures fantastiques, légendaires ou bien des insectes. Tout est là pour vous inspirer.

Pelage : Comment allez-vous travailler les poils, les écailles ou bien même les carapaces.

Puis passez à la recherche de vos objets.

Objet : Prenez un objet existant ou bien améliorez-le pour le rendre propre à votre illustration.

Forme : Recherchez des visuels de différents objets qui vous parlent et accompagnera votre thème.

Matière : En quelle matière est-il fait ? Grès, bois, fer, bronze, etc.

Taille : Sa taille par rapport aux autres éléments.

N´oubliez pas le décor et les éléments qui le composent.

Décor : recherchez des visuels de scène et repérez les décors.

Architecture : observez les composants des colonnes, des fenêtres ou tout autre élément architectural pour les détails de votre image.

Monument : Trouver des visuels de formes de fontaine, de statues ou autre.

Habitation : Si vous avez un style médiéval, recherchez des visuels des maisons de cette époque.

Meuble : Pareil intéressez-vous aux styles des différentes époques et cultures.

Fleurs : Faites des recherches sur les plantes si vous en avait besoin pour votre paysage. Chaque fleur évoque une émotion, un symbole.

Arbre : de même pour les arbres.


 

Vous comprendrez alors que chaque élément, chaque choix que vous ferez est important pour votre illustration. Cela donne du sens, de la logique et de la crédibilité à votre œuvre finale. Mais attention à ne pas trop en faire ! Elle doit rester fluide, lisible et simple.

Illustration
Du croquis au résultat final

Grâce à votre carte mentale et à votre tableau de vision pour pouvez commencer à faire plusieurs essais de croquis pour voir ce qui est le plus intéressant. Tester votre élément principal à l´endroit visualisé, ou un autre si besoin. Alternez plusieurs essais de végétations, d´architectures ou même les poses et angles de votre personnage.

Une fois celui-ci approuvé, vous pouvez maintenant vous concentrer sur l´esquisse et l´encrage si besoin de votre illustration. Peaufinez les détails des plantes, des pierres, des vêtements, des poils ou tout autre élément de votre composition.

Selon la technique utilisée, vous aurez ou non réalisé l´encrage puis procédé à votre mise en couleur. Jouez sur les ombres et les lumières pour donner vie à vos éléments.

À votre tour

Je viens de partager avec vous mes étapes de recherche, d´inspiration et de réalisation qui j´espère vous sera utile pour qu’à votre tour, vous vous en inspiriez.

Vous pouvez pratiquer ces étapes pour n´importe quel projet que vous souhaitez travailler. Ainsi vous pourriez créer votre projet d´écriture et l´illustrer à l´aide de ces étapes.

Pour vous aider, je vous propose un fichier pdf pour mettre en application l’article.

Illustration

Alors, tous à vos crayons !

N’hésitez pas à me suivre ou à m’écrire sur Facebook, sur Instagram, ou par mon formulaire de contact. Je vous lirai et vous répondrai avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *