Maîtrisez les genres de l´imaginaire pour classer vos projets

Avec quel genre de l´imaginaire avez-vous le plus d´affinité ?

Peu reconnus en France, les genres de l´imaginaire s´installent petit à petit parmi les grandes littératures françaises. Deux grands auteurs, Tolkien et Lovecraft créent des livres autour de leur univers imaginaire, permettant ainsi de faire redécouvrir et développer cette littérature au sein de notre pays.

Dans cette classe, on peut la diviser en quatre grandes parties :

Le merveilleux,

La fantasy,

Le fantastique,

Et la science-fiction.

Le merveilleux, imaginaire didactique.

Le merveilleux est donc un genre de l´imaginaire, sous forme de texte court avec un schéma narratif simple, qui a pour but d´apprendre aux enfants ce qu´il faut ou ne pas faire. Les auteurs utilisent les archétypes des contes (personnages modèles) où la magie est encrée dans notre monde.

A l´époque, ils n´étaient pas destinés aux enfants, mais bien aux parents pour aider dans l´éducation de leur progéniture. Aujourd´hui, ils disparaissent de nos bibliothèques, mais de nombreux contes d´Andersen ou des frères Grimm sont revisités sous différents médias : film, série, livre, bande dessinée et manga.

Pour ma part, j´ai bien le conte de Charles Dickens, Un conte de Noël (A Christmas Carol).

La fantasy, imaginaire magique.

Ces aventures se déroulent dans un monde imaginaire, mais peuvent aussi se passer dans le nôtre. Mais l´emploi de surnaturel, magie sont des faits connus de la vie quotidienne. L´univers est cohérent, pas forcément réaliste, afin de donner l´illusion au lecteur que c´est vrai et naturel.

Elle tire ses origines des contes, mythes et légendes dont l´élément déclencheur sera caractérisé par un chamboulement, une intrusion dans la vie du héros, dans ce monde où tout va être entièrement remis en question.

Vous pouvez le reconnaître grâce à la technique du chat qui parle inventé par Denis Guiot :

Imaginez que vous glissez un chat dans votre histoire, et que celui-ci parle, car c´est habituel, normal dans votre univers, comme le fait de faire vivre des dragons ou des fées, alors vous le classerez en fantasy.

Dans ce genre de l´imaginaire, vous pouvez rencontrer différents sous-genres, tels que :

– L´héroïc fantasy,

– Le médiéval fantasy,

– La dark fantasy,

– La hight fantasy,

– La fantasy historique,

– L´urban fantasy,

– Et la light fantasy.

Ce sont les plus connus, mais il en existe d’autres.

Harry Potter fait partie du genre de la fantasy et de l´urban fantasy pour le sous-genre.

Le fantastique, imaginaire paranormal.

Ici, nous évoluons dans le monde réel, principalement humain où des interventions surnaturelles du paranormal font leurs apparitions. Ce sont des événements anormaux et effrayants faisant intervenir des créatures telles que les loups-garous, les vampires, les fantômes, etc. dont l´origine n´est pas normale ou logique.

Ce monde est soumis aux confrontations entre personnages cartésiens et phénomènes techniquement impossibles et inconnus favorisant la confusion, le doute des personnages.

Dans ce genre imaginaire, votre chat se met d´un coup à parler, sans explication rationnelle et scientifiquement impossible dans notre monde. Vous pouvez donc le classer en fantastique.

Wynonna Earp fait partie de ce genre avec Underworld.

La science-fiction, imaginaire scientifique.

Dans ce monde imaginaire dont le cadre est rationnel, l´univers est basé sur la science. L´histoire peut évoluer dans notre monde ou dans un monde imaginaire à différentes époques. La magie n´apparaît pas dans ce genre, mais les voyages dans le temps et les aliens y sont présents.

Si vous incorporez un chat dans votre récit et que celui-ci parle, c´est qu´on lui a fait subir des expériences génétiques ou autres. Il faut qu´il y ait une explication rationnelle et scientifique à ce fait et à ce moment-là nous pourrons classer ce genre dans la science-fiction.

Comme pour la fantasy, on dénombre plusieurs sous-genres principaux :

– L´anticipation

– Le cyberpunk

– Le post-apocalyptique

– Le space opera

– L´uchronie

– L´utopie et la dystopie

La série Timeless avec ses voyages dans le temps se classera ici !

Alors dans quel genre imaginaire vous classez-vous ?

Il me semblait important de vous expliquer ces quatre genres de l´imaginaire, car beaucoup d´entre vous se perd et ne s´y retrouve pas. C´était mon cas au début, car je ne connaissais pas l´existence des sous-genres.

Mais sachez que les Anglo-saxons et les Américains ne classent pas les genres comme nous. Chez eux le fantastique n´existe pas ! Mais c´est une autre histoire.

J´espère que cet article aura clarifié vos connaissances et vous aidera pour développer votre projet d´imaginaire. Connaître les différents genres de l’imaginaire vous aideront à vous classer pour vos futurs lecteurs.

Maintenant c’est à vous de travailler ! Je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article.

N’hésitez pas à me suivre ou à m’écrire sur Facebook, sur Instagram, ou par mon formulaire de contact. Je vous lirai et vous répondrai avec plaisir !s répondrai avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *